PDA

View Full Version : Classement et scoring : XP, RP et score de match --> à améliorer

frblues
04-11-2012, 12:42 PM
Ce qui fait l'intérêt de GRO est la tactique et le jeu en groupe, à l'opposé d'autres jeux de Frag à tout va.

Néanmoins, le scoring n'est pas complètement aligné avec cet objectif. Il est important pour que le jeu se passe au mieux que ceux qui jouent suivant les règles soient mieux récompensés, et que ceux qui font que du frag / pur camping / spawn killing soient désavantagés.

Les reproches et pistes d'améliorations:

* Même si on participe activement à la prise du point: ex: possession à 98% mais que l'on se fait tuer dans les 5-10s avant la prise définitive : on obtient 0 point. C'est dommage car cela ne récompense pas la prise de risque. ==> récupérer des points partiellement ou au prorata de présence de capture ?

* le calcul des XP, RP n'est vraiment pas clair. Ils devraient être en tout cas fortement corrélés aux actions d'équipe/capture et l'explication claire pour inciter les joueurs.

* le score de match avantage trop le kill/frag par rapport aux autres actions. 100pt par kill. Seulement 250/500 pour une capture (au fait j'ai pas compris le pourquoi de la différence, si qqn peut m'expliquer). ==> Un kill devrait ne rapporter que 10, des actions collectives (ex: détection par Oracle ayant permis un kill sur point, Egide actionné sur point, etc...) elles devraient rapporter. Une prise point devrait être augmenté, etc... Cela pourrait éviter d'avoir des joueurs perso cherchant seulement le score max de kill.

En synthèse le kill est un moyen perso qui devrait être faiblement récompensé, l'objectif de capture et les moyens d'équipe permettant cet objectif devraient être augmentés.

Zougzoug
04-11-2012, 01:46 PM
- Pour la capture de point si on meurt dans les 5-10 sec avant la prise définitive, on obtient 200 points d'assist
- Pour les calculs c'est 100 XP en plus par kill et on ajoute les captures et les tués avec renfort ou en défence.
- Pour le troisième point c'est un problème d'équilibrage et les dev' vérront après.

jojo58400
04-11-2012, 01:59 PM
je pense que le système est assez bien actuellement mais on devrait rajouter les compétences, exemple: oracle+assist, coéquipier qui se cache dans une égide etc

apdji
04-11-2012, 03:09 PM
Comme le dit mon collègue spé (zougzoug aka wireless), de mémoire si tu participes à au moins 80% de la capture, tu auras une assist et donc 200 points.

Pour le score de match, il est très bien géré pour récompenser les actions par rapport à la partie plutôt que le frag pur. Un kill en défense, c'est à dire avec les pieds sur le point rapporte plus de points qu'un kill classique, idem pour une attaque. Avec les 100 points supplémentaires, tu peux facilement être devant un simple fraggeur et c'est encore plus flagrant avec les points ajoutés par une capture. En tant que spé ça m'arrive souvent de crever avant la fin de prise des points pour aider mes collègues avec des suppress' et donc ça m'arrive souvent aussi de faire plus de kill mais de ne pas être en tête par un manque de capture. Ce qui montre bien que c'est équilibré, que les events hors frag facilitent le classement.

Par contre, comme le dit jojo, il manque juste le dernier élément favorisant le teamplay et la montée dans les scores, ce sont les assist de kill grâce à des compétences alliées. Si on a 50 voire 20 points d'assist grâce à nos compétences actives, cela favorisera leur emploi pour avoir plus de points et donc un meilleur jeu en équipe.